Side Project

Lancer un business sans sacrifier sa sensibilité

Paul Calderone

On vous a déjà dit qu’il fallait “se blinder” pour réussir en affaires ? Que la sensibilité n’avait pas sa place dans l’entrepreneuriat ? 

Dans cet épisode, je vous explique pourquoi c’est faux… et comment votre empathie peut devenir l’un de vos plus grands atouts.

Nous verrons pourquoi le modèle du “requin” domine encore l’imaginaire entrepreneurial, comment utiliser votre sensibilité pour créer des relations clients fortes et un branding authentique, et surtout quelles stratégies mettre en place pour la protéger : filtrer les mauvais clients, poser des limites claires, adapter vos offres et votre rythme, et mettre en place des process qui préservent votre énergie.

Si vous voulez bâtir un business qui vous ressemble, solide et humain à la fois, cet épisode est pour vous.



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SPEAKER_00:

En début d'année, j'ai décidé d'arrêter de répondre à la quasi-totalité de mes emails parce que ça me prenait trop de temps. Sauf qu'en fait, ça ne l'a pas du tout fait pour moi parce que je me suis rendu compte que c'était un peu contre mes valeurs. Et surtout, je me sentais mal par rapport aux... C'est la grande sensibilité qui parle là, mais c'était beaucoup de gens qui me demandaient de l'aide, des questions, des conseils, des trucs comme ça. Et ne pas aller répondre, aller à l'encontre de... Enfin, j'ai créé mon business pour aider les gens. Et là, les gens qui venaient me poser des questions et qui avaient besoin de cette aide, du coup, je ne leur répondais pas. Donc, je pense que ça ne l'a pas du tout fait pour moi. Et le problème que j'identifie, c'est que j'ai eu une réflexion trop business, comme si mon business m'avait rendu un peu trop dur sur certaines questions, que j'avais eu une vision un peu... Comment dire ça

UNKNOWN:

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SPEAKER_00:

Où du coup, répondre aux emails, ce n'était pas une tâche assez rentable, dans une sorte un peu... et donc ça valait pas le coup que je le fasse sauf que répondre aux emails c'était aussi aider les gens et aider les gens c'était la raison pour laquelle je faisais cette entreprise donc il y avait eu un problème comme ça et ça allait pas du tout pour avec moi donc je pense que vraiment que construire un business ça devrait pas être comme se construire une armure ou mettre cette armure qui va finir par nous étouffer moi j'avais l'impression vraiment de m'étouffer en me disant non Paul t'es chef d'entreprise maintenant il faut que tu t'es là pour que gagner de l'argent quoi en gros et avec le recul maintenant je pense qu'on n'a pas besoin d'être un requin pour réussir je pense que cette sensibilité, ma sensibilité c'est pas un obstacle mais c'est carrément même un atout dans le business à condition de savoir la protéger évidemment et c'est ce qu'on va voir aujourd'hui du coup pourquoi cette sensibilité je pense que c'est un atout dans un business, comment l'utiliser où la mettre et surtout comment la protéger parce que si j'en suis arrivé là à me dire aussi non Il ne faut pas que je réponde aux emails. C'est aussi parce qu'il y a eu des emails vraiment pas cool et tout ça. On aura l'occasion d'en revenir dessus. Je ne suis pas arrivé là par hasard. Je m'étais mal protégé. Maintenant, je me protège mieux. C'est ce qu'on va voir aujourd'hui. Et voilà, un petit générique trop stylé. Déjà, je pense qu'on part tous d'une mauvaise idée de ce que c'est qu'entreprendre. C'est qu'entreprendre, c'est un peu se blinder, pas dans le sens argent, mais se blinder, se protéger, se construire une armure. On pense tous, on a cette croyance un peu héritée que pour réussir dans le business, il faut être dur, il ne faut pas prendre les choses personnellement, tout ça parce que à la télé, tous les chefs d'entreprise, soit des hommes ou des femmes, c'est toujours des personnes, des requins. Cette image qu'il faut être un requin, qu'il faut manger les autres, qu'il faut leur faire des coups pas gentils. On a vraiment cette image de la personne méchante et qui est orientée uniquement par l'argent. Et Et du coup, à l'inverse de ça, on a cette notion d'empathie, de douceur, qui ne sont pas du tout représentées, et au contraire qui sont vues plutôt comme des faiblesses. Moi je pense qu'il y a un côté aussi là-dedans, ça c'est juste une hypothèse perso, mais que on attribue généralement la dureté à un truc masculin, et l'empathie, la douceur à des qualités plutôt féminines, et qu'on vit dans un monde qui est encore malheureusement très patriarcal et machiste, et du coup, être une femme dans ce monde-là, c'est moins bien qu'être un homme parce que l'homme je trouve dans certaines constructions sociales il est placé au dessus et du coup ces qualités qui sont dites féminines sont vues comme moins bien je pense qu'il y a un truc comme ça aussi mais bon ça c'est peut-être un autre débat et Et du coup, oui, il faut être dur en business. Il faut vraiment se protéger et tout ça. Et en plus, je pense que c'est rajouté quand on a nos premières... On peut arriver un peu la fleur au fusil. Et en tout cas, ça, ça a été mon cas quand j'ai rencontré mes premières expériences négatives. Donc, j'ai eu des clients abusifs. J'ai eu des critiques vraiment violentes, pour ne pas dire limite dangereuses. Ça, ça pousse à se fermer. Et c'est ça qui m'est arrivé. Je ne me suis pas trop dit qu'il faut être dur en business, mais je me suis construit la carapace à force de me prendre certains coups que je pense que je n'aurais pas dû me prendre, qui n'étaient vraiment pas gentils. Mais bref, il y a cette idée qui fait que c'est ça qui a tendance à rendre les gens qui tirent des entreprises, que ce soit auto-entrepreneurs ou entreprises CAC 40, il n'y a pas de différence dans la taille, mais je pense que c'est ça qui fait que les gens ont tendance à mettre cette carapace un peu de personnes dures. Alors qu'en réalité, je pense que la sensibilité, c'est un avantage stratégique. Pourquoi

UNKNOWN:

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SPEAKER_00:

Parce que déjà, les personnes sensibles, je me suis guérié, ont une grande empathie. Elles sont plutôt empathiques. Cette empathie, ça a plusieurs avantages. Déjà, on comprend mieux le client. Donc, on peut lui faire des offres qui sont plus justes parce qu'il y a le côté compréhension du client du côté humain. Mais si on reste dans le business, ça veut dire qu'on va être en mesure de lui faire une offre plus juste qui va mieux correspondre à son besoin et qui va être plus à même d'acheter. On garde cet œil business quand même. Mais je pense que ça, c'est un avantage. Il y a aussi des plus grandes qualités représentatives. relationnel. C'est-à-dire que le client, il va se sentir mieux compris parce qu'on lui aura fait une offre plus juste, il va se sentir plus à l'écoute. Ça fait un client qui revient, un client qui est fidèle. Donc d'un point de vue business, cette sensibilité-là, elle est utile là-dedans. On a aussi, je pense, une meilleure perception, enfin une perception du moins plus fine de ce qu'on appelle les signaux faibles. Donc c'est comme un signal faible, c'est un petit indice, un signal faible qui montre qu'il va y avoir un changement ou qu'il va se passer quelque chose. donc ça c'est plutôt je le pense par rapport aux adaptations du marché si on voit que le marché et les tendances du marché ça change un peu les gens ils commencent à regarder d'autres types de contenus à acheter d'autres types de programmes on voit que dans la concurrence les programmes ils sont en train de légèrement se modifier ça c'est des signaux faibles qu'on va mieux capter si on est très sensible et qui permettent nous en tant que chef d'entreprise de mieux s'adapter de s'adapter plus rapidement aux tendances et aux besoins du marché il y a également un dernier point c'est la créativité émotionnelle Je pense qu'être créatif, c'est dur sans la sensibilité et si en plus on arrive à mettre de l'émotion, ça fait un storytelling qui est vraiment, et un branding, tout ça c'est plus puissant parce qu'on arrive à, nous on a de l'émotion et on transmet une émotion au public, à l'audience et les gens ont tendance à acheter via l'émotion. Ça c'est des stratégies plus de copywriting mais on dit que les gens font leur décision d'achat via l'émotion. et qu'après il y a le cerveau plus pragmatique qui vient et qui cherche à justifier cette émotion et justifier cette envie d'acheter. Donc si on arrive à créer une émotion qui donne envie d'acheter, qui donne confiance d'un point de vue business c'est un avantage. Là je me rends compte que je vais peut-être saigner les oreilles de certaines personnes en mêlant vraiment le côté sensibilité et à lui donner un oeil pragmatique au business mais je pense quand même que c'est quelque chose qui se passe qu'on en ait conscience ou non. Moi j'ai un peu réfléchi sur la question mais je pense que ça se passe Alors c'est un avantage, comme on va dire à des gens qui sont beaucoup plus à l'aise à la caméra, c'est un avantage pour eux pour YouTube, c'est un truc naturel chez eux. Et après, si on regarde point par point, qu'est-ce qui fait que pragmatiquement, ça fait que ça marche mieux

UNKNOWN:

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SPEAKER_00:

C'est un peu la même chose qui se passe avec la sensibilité au niveau de la vente. Donc ça, c'est les grandes lignes. Maintenant, je vous le disais, on peut se prendre des sacrés coups avec la sensibilité, des coups qui font mal. Et du coup, pour pouvoir utiliser au mieux cette sensibilité dans le business, parce que c'est un avantage, sans pour autant se mettre une carapace et devenir un requin, il faut protéger un peu cette sensibilité pour pas qu'on en souffre, pour pas qu'on se fasse blesser. Moi, il y a plusieurs choses que j'ai mises en place et c'est ce dont je voudrais parler aujourd'hui. Le premier point, et c'est un truc que j'ai mis en place assez rapidement quand j'ai eu les clients abusifs, c'est de commencer à filtrer mes clients. S'il y en a que je ne sens pas, je dis non. Si c'est des gens qui sont en train de, dans la réflexion d'achat, qui me posent des questions par email, que je sens que, je sais pas, je vais pas pouvoir m'entendre avec eux que je sens que pour parler très clairement qu'ils me font chier sur des petits points de détails de trucs et tout ça je peux comprendre qu'ils soient stressés parce que pour certains acheter un programme en ligne ça peut être stressant et tout ça mais il y en a que je sens qu'ils vont être chiants en fait et ceux-là moi j'en veux pas parce que peut-être que je pourrais me faire de l'argent en plus à essayer de les rassurer mais moi des clients qui viennent réellement m'emmerder désolé je mets des mots assez crus mais c'est ce qui se passe je n'en veux pas et il y en a eu des gens vraiment comme ça qui qui prennent trop de place trop de charge mentale à les gérer et tout ça donc maintenant je dis non si jamais c'est des clients qui sont en train d'acheter je leur dis soit j'arrive pas généralement à leur dire non je veux pas de vous donc il y a des excuses ou je fais tarder un peu mes réponses pour que ça arrive à la fin de les périodes d'inscription ou je dis que finalement c'est complet ou je fais des trucs comme ça ou Enfin, j'essaye de m'en sortir un peu comme je peux sans être trop méchant. Ou alors, s'il y en a que je vois qui ne sont pas contents, ce n'est même pas vraiment qu'ils ne sont pas contents, en fait. C'est juste qu'ils sont chiants, qu'ils veulent rester, mais ils veulent râler sur absolument tout. Mais ils veulent rester quand même. Et déjà, c'est leur mode de communication. Ceux-là, je prends les devants, j'envoie automatiquement le remboursement, je leur coupe les accès au programme et je leur dis« Voilà, j'ai vu que vous n'êtes pas contents, on avance tous les deux, je vous ai remboursés, bye.» Et ça fait beaucoup de bien, en fait. Ça, ça me protège et c'est un premier filtre. C'est très dur et je peux me le permettre aussi parce que j'ai assez d'autres clients avec qui ça se passe bien. Je me doute que si on n'a pas énormément de clients, qu'on a besoin d'un peu tous les clients, ça peut être dur à faire au début. Même quand j'ai commencé à le faire, une fois que j'étais plus à l'aise au niveau de mes finances, le premier client qu'on vire, ça fait toujours très bizarre. J'ai conscience que ça, c'est un peu un privilège. Mais je pense maintenant avec le recul que si jamais j'avais encore pas beaucoup de clients, je virerais quand même ceux qui me saoulent parce qu'ils me prennent trop de charge mentale et que ce serait une sérénité d'esprit que je pourrais utiliser pour faire autre chose. Mais après, je dis ça maintenant, c'est plus simple que j'ai moins de stress financier. Je ne sais pas comment... Faites ce qui vous semble bon pour vous. Ensuite, un autre point, c'est de poser des limites claires dans soit les horaires de travail que j'ai, dans le sens où, enfin j'ai pas d'horaire de travail mais c'est à dire que si je suis connecté à 22h pour x ou y raison que je vois qu'il y a des gens qui me posent des questions je vais faire un effort de ne pas leur répondre sauf si c'est une question urgente, quelqu'un qui a perdu ses accès et qui veut absolument se connecter ou quelque chose comme ça mais sinon c'est juste quelqu'un qui a une question qui peut attendre le lendemain cette question attendra le lendemain pour un peu ne pas habituer les gens à avoir des réponses de moi à pas d'heure et je veux qu'il y ait un certain respect en fait que moi c'est mon travail que je suis là pour aider mais c'est mon travail et du coup j'ai une limite que j'ai une vie perso aussi que des fois les deux se mêlent un petit peu mais que dans les moments où on peut exiger de moi que je sois présent c'est dans mes heures de travail alors il y a des ajustements parce que j'ai certains de mes clients qui travaillent à côté et qui du coup il faut que je sois dispo pour faire des coachings par exemple et tout ça donc ça il y a des ajustements personnalisés à chaque fois mais je veux enfin je pose des limites claires dans ces trucs là ensuite ça ça a été une réflexion plus récente, mais c'est au niveau des tarifs que je mets sur moi pour protéger mon énergie, ma sensibilité et tout. En gros, là où ce que j'ai capté, c'est que peu importe le prix que la personne avait payé, et du coup, si je schématise, moins c'est cher, moins je suis censé y mettre d'investissement. Moi, ça peut être en heure de coaching, en plein de choses, mais plus c'est cher, plus la personne mérite entre gros guillemets que je je m'investisse avec elle. J'ai remarqué que moi, l'investissement que je donnais, il était toujours à fond, même si la personne n'avait pas payé beaucoup parce que j'ai ce truc au fond de moi où je veux absolument aider, je veux que les gens qui signent avec moi, qu'ils aient vraiment un accompagnement aux petits soins, aux petits oignons, et puis même faire un truc bâclé à moitié, j'aime pas, je suis pas à l'aise avec ça. C'est ma façon de voir le truc après. Et donc je me suis dit, vu que je sais que dans tous les cas je vais faire ça, je peux pas, faut que je je me protège moi-même et je ne peux pas vendre un truc pas cher où il n'y a pas d'accompagnement parce que je sais que dans tous les cas je vais le faire cet accompagnement parce que si la personne elle en a besoin je vais le faire donc c'est comme ça que la réflexion est venue petit à petit qu'en fait il faut que je vende des trucs plus premium plus haut de gamme où l'accompagnement est déjà inclus parce que dans tous les cas je sais que je vais le faire je sais que même s'il n'y a pas forcément du coaching il y a des gens qui vont me poser plein de questions tout le temps et que c'est pas une critique mais que moi j'ai envie de les aider j'ai envie de leur répondre c'est des gens qui m'ont fait confiance qui signent avec moi, j'ai envie d'être là pour eux et pour elles. Du coup, il faut que je me protège et que moi, ce temps et cette énergie que j'y mets, il faut qu'elle soit payée parce qu'encore une fois, je suis chef d'entreprise dans cette histoire, mais c'est ça ma réflexion du coup vers le fait qu'il faut que je me tarife avec un tarif élevé pour me protéger, pour protéger mon énergie. Parce que dans tous les cas, l'énergie, je vais la donner. Donc c'est une réflexion, je la trouve logique et elle m'a vraiment surpris. Je trouve ça logique et bizarre à la fois, mais du coup, c'est pour le moment, je fait ça parce que je sais que ça me protège et que je vais le faire donc autant que je sois payé pour le faire vu que je vais le faire dans tous les cas ensuite un autre point c'est de m'entourer de personnes qui peuvent me soutenir donc ça je peux pas le faire avec des clients mais plus ça va être ça des collègues ça va être d'autres entrepreneurs qui font des métiers très similaires aux miens d'avoir une communauté d'entrepreneurs comme moi et C'est très dur à trouver. J'avais eu, avant que je déménage, j'habitais en région parisienne et j'avais un espace de coworking où je trouvais des gens comme ça, des autres entrepreneurs et tout. Et c'était hyper stimulant et vraiment bien. Et surtout, ça permettait de parler avec des sujets que seuls d'autres entrepreneurs vivent et peuvent me conseiller là-dessus. Que ce soit des moments où on ne dort pas, des questions de stress, des questions de« qu'est-ce que tu ferais à ma place dans ces trucs-là. Il faut que ce soit des personnes qui l'aient vécu ou qui sont en train de le vivre. Ça, ça fait du bien, en fait, pour avoir des conseils et tout. Maintenant que je déménage, que je voyage, je ne peux pas m'inscrire dans les co-working. C'est souvent des abonnements sur du long terme et j'ai du mal à créer une relation de confiance, moi, en quelques semaines. Du coup, ce que j'ai fait, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai commencé ce podcast, c'est que je m'étais dit« Ok, il faut que j'arrive à entrer en contact avec d'autres entrepreneurs.

UNKNOWN:

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SPEAKER_00:

Comment je peux faire

UNKNOWN:

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SPEAKER_00:

Parce que je ne peux pas leur envoyer un message en leur disant« Viens, on fait un Zoom de deux heures et on se parle de nos problèmes.» Ce serait trop bizarre. Et du coup, le podcast est un prétexte pour aller rencontrer certaines personnes, pour pas vraiment demander des conseils, mais pour échanger, pour créer un premier lien. Il y a certaines des personnes avec qui j'ai échangé certains des épisodes que j'ai tournés. Il y a des gens avec qui je suis toujours en contact et ça me fait beaucoup de bien de s'entendre. On échange, on s'envoie des nouvelles. Si j'ai une problématique et que je vois que cette personne l'a déjà eu je peux lui dire voilà j'ai ça comment t'aurais fait ou juste qu'est-ce que t'en penses et d'avoir ces petits retours en fait ça a créé un premier lien j'ai un pied dans la porte je crois que c'est ça l'expression et où maintenant petit à petit ça me construit un réseau qui me fait beaucoup de bien Et ça, je ne sais plus vraiment pourquoi je l'ai mis dans la question sensibilité, mais je pense que ça m'aidait beaucoup pour mes questions, pour mon apaisement personnel. Je voulais vous en parler. Ensuite, un autre point, c'est de créer, plutôt moi, de partir sur des formats doux. Parce que doux, ça n'existe pas vraiment les formats doux, c'est moi qui les trouve doux. Dans le sens où, par exemple, quand je fais des lancements de formation, où c'est tout le monde en même temps, temps par email sur une période donnée, mais tout le monde à la même date. C'est hyper dur émotionnellement. Il y a beaucoup de stress, beaucoup de travail avant. Il y a des deadlines à respecter mois pour mois pour ce que j'ai programmé. Il faut que je cale mes dates de vente, qu'elles ne soient pas pendant les vacances scolaires, parce que les gens ouvrent moins les mails. C'est tout un bazar. Et c'est très, très fatiguant. C'est épuisant. Et sur le moment où il y a les ventes, enfin, où il y a la période d'ouverture des ventes, il y a il se passe généralement pas grand chose jusqu'aux dernières heures en fait c'est là qu'il y a un pic de vente énorme mais du coup tout le long tous les moi je vous metton pendant une semaine bah les 6 premiers jours où ça vend moyennement bien je sais que ça va vendre le dernier jour mais il y a toujours une petite voix qui me dit punaise c'est en train de tout foirer là c'est mes revenus des 3 prochains mois mince comment je fais punaise j'ai tout foiré et tout et ça c'est très très dur émotionnellement et pour m'en protéger de ça j'essaie de plus en plus de faire des lancements evergreen Donc qu'est-ce que j'appelle les lancements evergreen

UNKNOWN:

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SPEAKER_00:

Evergreen, c'est dans l'idée que c'est les arbres, vous savez, qui sont verts en hiver aussi, qui sont evergreen, donc verts tout le temps. Et un lancement evergreen, c'est un lancement qui fonctionne tout le temps. Et ça, j'ai ça sur certains de mes produits où en gros, l'idée, c'est que quand vous allez télécharger un lead magnet ou une formation par email ou quelque chose, ça va être une formation, mettons, de 7 jours par email. Et pendant ces 7 jours, je vais vous dire que pendant ces 7 jours-là, vous pourrez aussi acheter mon programme telle formation et comme ça moi une fois que c'est mis en ligne ça tourne tout seul chaque personne a une deadline personnalisée qui est pendant le moment où il suit cette formation et moi ça se vend tout seul ça se vend moins bien que quand je fais les lancements tout le monde en même temps mais c'est un peu comme si je l'oubliais après vous voyez parce que ça tourne tout seul au début j'y pense le premier mois j'y pense et je contrôle un peu truc et puis en fait au bout d'un moment les ventes elles tombent un peu en automatique et encore une fois ça fait moins bien que si je faisais à tout le monde mais au niveau de la sérénité d'esprit parce que je l'oublie ce truc ça fait beaucoup de bien et donc ça c'est un premier c'est un truc qui m'aide beaucoup après ce que je fais de plus en plus aussi c'est que donc selon les programmes que vous m'achetez il y a du coaching commun il y a des coachings one one donc juste vous et moi une personne et moi et Et je fais de plus en plus aussi le système... Parce que moi, ces trucs, quand il y a des horaires, ça me stresse. Vu que je suis habitué vraiment à travailler selon mon énergie, selon tout ça, je suis un peu plus électron libre. Et quand il y a un horaire sur mon agenda, moi, ça me stresse beaucoup. Du coup, je pense à ça toute la journée. Ça me fait pareil quand j'enregistre un podcast avec quelqu'un où il faut vraiment que je suis concentré pour ne pas oublier ce rendez-vous de 16h. Ça me stresse, ça met beaucoup de pression, ce qui est ridicule, mais maintenant que je suis plus habitué à avoir des horaires ça me fait ça donc je fais de plus en plus le système de consultation donc c'est sur mes programmes encore une fois selon les offres que vous prenez et tout ça mais en gros vous pouvez me laisser des messages et moi une à deux fois par semaine je vais prendre tous ces messages et je me filme en train de vous répondre avec une capture d'écran de comment je fais la capture d'écran elle est très utile si c'est des problèmes par exemple pour créer un site ou des choses comme ça comme ça je peux vous montrer bah clique là fais ça fais ça fais ça Et généralement, vous, ça vous aide beaucoup plus parce que vous voyez vraiment comment ça marche. Vous voyez mon écran, c'est plus simple que plutôt que d'avoir un email où je lui dis en haut à droite, il y a ce bouton, il faut que tu cliques là, que tu fasses ce truc. C'est quand même plus simple si c'est visuellement fait. Une vidéo, ça me permet de donner beaucoup plus d'infos en moins de temps. En cinq minutes de vidéo, je peux vous répondre de manière plus précise. Et moi, déjà, je n'ai pas plein d'emails qui arrivent tout le temps, de problématiques techniques qui peuvent être résolues dans trois jours ce n'est pas très grave. Et c'est plus simple pour moi en fait. Donc ça, ça me fait beaucoup de bien aussi parce que ça donne des réponses. C'est un bon, je trouve, un bon juste milieu entre le coaching one-one et en même temps avoir des réponses plus personnalisées que par email, plus efficaces. Donc ça, c'est ces formats que j'appelle un peu doux qui sont avec beaucoup moins de friction pour moi et qui me permettent d'être moins stressé. Ensuite, toujours dans ce problème d'être moins stressé, j'essaie d'éviter au maximum la sur-sollicitation. Donc, dès qu'il y a moyen de le faire par mail, je le fais par mail et pas par visio. Ça, c'est plus quand je reçois des propositions commerciales, des gens qui veulent faire des partenariats avec moi ou des choses comme ça, je dis toujours, envoie-moi un mail, fais-moi un pitch par email et si ça m'intéresse, là, on fera un call. Je ne dis pas le« si ça m'intéresse, fais-moi un call», mais moi, je sais que si ça m'intéresse, je fais un call et généralement, la plupart des trucs ne m'intéressent pas. Du coup, je ne fais pas de call et j'ai gagné du temps ou alors les gens juste en fait ils ont envoyé leur proposition commerciale à plein de monde et quand moi je leur dis explique moi par email ça rentre pas dans leur tunnel de vente je sais pas quoi et ils ont pas envie de me faire un truc donc là au moins ça fait un premier tri sinon ça va être au niveau des programmes que je vends c'est à dire que pour le moment peut-être ça reviendra un jour mais je ne vends pas juste de coaching à l'unité au grand public parce que j'aime pas l'idée de vendre mon temps et c'est un truc que je ne peux pas scaler là où ou une formation en ligne c'est beaucoup plus simple à scaler à se vendre à l'infini ou j'ai écrit un livre sur le HPI pareil je l'ai écrit ça m'a pris un peu de temps mais maintenant c'est bon ça se vend tout seul je me prends plus la tête avec ça en plus avec une maison d'édition donc c'est eux qui gèrent vraiment les envois les trucs moi j'ai vraiment plus rien à faire avec ça et ensuite quelques derniers points le premier c'est que j'essaye toujours d'avoir un marketing qui est aligné donc c'est pas faire j'ai tendance je l'avoue quand je travaille sur une page de vente sur un truc des fois utiliser ce qu'on appelle technique marketing c'est un peu négatif mais j'aime pas ça mais au moins tout le monde comprend qui sont vraiment je trouve un peu trop manipulation qui fonctionne très très bien et quand je rédige ma page de vente j'entre dans cette bulle un peu trop business et où j'oublie ma sensibilité et après je ressors de là je me dis je suis pas hyper aligné avec ce que je viens de faire en fin de compte Je ressors de cette bulle. Et du coup, maintenant, j'essaye toujours de m'imaginer en train d'expliquer ce que j'ai fait à un proche, à un ami, à ma maman, à n'importe qui qui n'est pas vraiment dans ce milieu-là, qui saura un peu pas forcément m'encourager à fond dans mes trucs trop douteux. Et comme ça, si je me dis cette personne, elle me dirait que c'est un peu chelou mon histoire, là, je me dis ok, je vais peut-être aller un peu loin. Ensuite, j'essaye d'avoir toujours des rythmes qui sont durables. Donc je vous parle des lancements qui moi me stressent beaucoup, j'en fais de temps en temps parce que ça marche très bien et parce que quand je fais des nouveaux programmes et tout ça, ça se passe comme ça mais j'essaye vraiment de les espacer au maximum pour avoir le temps de me reposer entre je me prévois aussi régulièrement des temps off, tout ça donc voilà vraiment les techniques que j'utilise pour protéger ma sensibilité en gérant mon business parce que encore une fois je pense que c'est très important de l'exprimer, de l'utiliser mais il faut faire attention et pour ne pas se laisser avoir par trop de sollicitations, par des trucs stressants, par des clients douteux, par tout ça. Vous pouvez être vraiment sensible et solide, j'insiste. Et je trouve même que c'est une combinaison qui est rare et qui est très précieuse. Le problème, ce n'est pas d'être sensible, ce n'est pas votre sensibilité, mais c'est l'absence d'un système ou de limites qui vont protéger cette sensibilité. Votre business, encore une fois, il peut être une extension saine de qui vous êtes et pas un masque de guerrier que vous portez pour survivre. J'espère encore une fois que cet épisode vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter hebdomadaire Les Cerveaux Libres. Elle est conçue spécialement pour ceux qui pensent trop, qui créent effort et qui refusent les cases. Et au moment où j'enregistre, on est plus de 1600 à la recevoir tous les vendredis matins. Je vous mets les liens pour vous inscrire dans la description et je vous dis à très vite.